FILTRES

Silencieux

Démarrage électrique

Prix

405,00 € - 5 505,00 €

Groupe électrogène

Groupe électrogène

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Très pratique dans la vie quotidienne et indispensable dans les hôpitaux et les aéroports, le groupe électrogène peut vous rendre de nombreux services et faciliter votre quotidien.


Comment fonctionne un groupe électrogène et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est ce qu’un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène, parfois appelé générateur est un équipement qui produit et fournit de l'électricité pendant quelques heures. Il peut servir de source d’électricité fiable pour toutes les activités nécessitant une alimentation électrique et lorsque le raccordement au réseau électrique local est impossible.


Pratique et simple d’utilisation, le groupe électrogène est une source électrique de secours pour les particuliers et les industriels. Il fonctionne seul et offre une autonomie électrique allant de 4 à 12 heures selon les modèles.


Les groupes électrogènes sont considérés comme de véritables relais au réseau électrique local. Ils sont d’un grand secours lors de fortes intempéries comme les orages violents, ou lors des périodes de canicule, lorsque les coupures de courant arrivent de manière inopinée ou programmée.


On retrouve les groupes électrogènes dans de nombreux domaines, car ce sont des dispositifs indispensables dans la vie quotidienne pour des établissements comme les hôpitaux ou les aéroports. Leur faculté à délivrer une puissance électrique importante avec une autonomie de longue durée est nécessaire pour la bonne tenue et la sécurité de ces activités.


Dans le quotidien, un groupe électrogène est extrêmement utile lorsqu’il s’agit de réaliser de grands travaux de chantier ou des travaux de bricolage réguliers. Ce dispositif autonome est alors presque inévitable pour alimenter des équipements électriques sans avoir accès à un réseau d’électricité à proximité.


Outre son utilité pour les travaux, un générateur électrique est l’allié idéal lorsqu’il s’agit de se déplacer en camping-car, par exemple.


Son fonctionnement est très simple. Il est doté d’un moteur thermique tournant à une vitesse fixe pour convertir l’énergie en électricité.


Ces générateurs électriques alimentés à l’essence ou au gaz offrent des avantages et des inconvénients à connaître. Voici des éléments qui vous aideront à choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

Le groupe électrogène essence

Les générateurs électriques alimentés à l’essence se mettent en marche automatiquement lors d’une coupure de courant. Ils sont très simples d’utilisation, et il suffit de remplir leur réservoir d’essence pour les faire fonctionner.


Un groupe électrogène fonctionnant à l'essence est idéal lorsque vous rencontrez de brèves coupures d’électricité, ou ce que l’on appelle plus communément le délestage, quand une intervention est nécessaire sur votre réseau électrique local.


En revanche, vous devez prendre en considération certains éléments :

  • L’essence se conserve pendant 12 mois au maximum,
  • La loi limite le stockage de l’essence à 50 L,
  • L’essence est une matière première facilement inflammable.

Ce ne sont pas des inconvénients majeurs, et le fait de prendre ces éléments en compte vous aidera à mieux comprendre vos besoins. Sachez également qu’il vous faudra utiliser un groupe électrogène alimenté à l’essence de temps en temps pour éviter que les conduits ne se bouchent ou que l’essence ronge le carburateur.

Le groupe électrogène gaz

Les groupes électrogènes fonctionnant au gaz naturel sont moins bruyants que les générateurs alimentés à l’essence.


Ce sont des dispositifs autonomes idéals pour une utilisation dans un lieu fixe, comme votre maison et le gaz est plutôt bon marché (sauf lors d’une catastrophe naturelle où ce carburant est moins disponible).


Néanmoins, vous devez être prévenu que ce type de générateurs présente une perte de puissance de 10 % et que les frais d’installation sont en général plus élevés que les dispositifs alimentés à l’essence.


Enfin, les groupes électrogènes à gaz sont moins adaptés pour une utilisation nomade.