Quelle solution pour une maison autonome en électricité ?
Obtenir une maison complètement indépendante des réseaux d’électricité est un rêve pour de nombreux particuliers. Et ce n’est pas un hasard si les maisons autonomes en électricité ont connu un fort succès ces dernières années.
D’ailleurs, êtes-vous un propriétaire soucieux de l’environnement ou en quête d’autonomie énergétique ? Cherchez-vous une solution pour rendre votre habitation autonome en électricité ? Alors, vous êtes sur la bonne page.
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’habitation et les solutions pour fabriquer votre propre énergie.
Qu’est-ce qu’une maison autonome en électricité ?
La majorité des occupants d’une habitation classique utilisent des appareils électroniques (télévision, réfrigérateur, machine à laver) et ont par conséquent des besoins en électricité. Chacune de ces habitations est raccordée à un réseau électrique qui lui fournit une certaine quantité d’électricité, et ce service est payant.
Mais, depuis quelques années maintenant, on constate un essor des maisons autonomes en électricité. Comme son nom l’indique, une maison est qualifiée d’autonome en électricité lorsqu’elle ne dépend pas d’un réseau d’électricité. Ce foyer n’a donc pas besoin d’être raccordé à un réseau électrique pour répondre aux besoins en électricité de ses occupants.
Pourquoi une maison autonome en électricité ?
Il est certain qu’une maison autonome en électricité offre des avantages non négligeables pour les propriétaires.
Un atout majeur de ce type de logement est bien évidemment la réduction de sa facture d’électricité. En étant entièrement capable de subvenir aux besoins en électricité de ses occupants, une maison autonome n’a pas besoin de se fournir sur un réseau national payant.
Ce type d’habitation vous permet surtout de ne pas subir de coupures de courant. En effet, le réseau électrique des maisons classiques peut être perturbé par des coupures d’électricité durant plusieurs heures voire plusieurs jours de manière inopinée.
Les plus prévoyants d’entre eux investissent dans un système complet de protection UPS contre les coupures, mais cela entraîne des frais supplémentaires en sus des factures d’électricité qu’ils doivent régler. Cette situation contraignante et stressante pour de nombreux propriétaires n’est pas un problème pour les propriétaires de maison autonome en électricité. Celle-ci est capable de répondre aux besoins en électricité de ses occupants en toutes circonstances.
Néanmoins, posséder une maison autonome en électricité comporte aussi des inconvénients.
Un des obstacles pour permettre à un logement de devenir autonome en électricité est la taille de ce dernier. En effet, pour créer son électricité soi-même, il faut utiliser des équipements qui peuvent prendre beaucoup de place. Il faut donc s’assurer que les équipements nécessaires puissent s’intégrer à son logement sans encombrement.
D’autre part, puisqu’une maison autonome en électricité ne dépend pas d’un réseau électrique, il n’est pas possible de demander de l’aide aux techniciens travaillant pour ce dernier. Il faut apprendre à utiliser ses nouvelles installations qui génèrent de l’électricité ou contacter le fabricant pour s’assurer de son bon fonctionnement et éviter les pannes.
Enfin, il faut pouvoir prendre en charge le coût des installations. Il existe de nombreuses solutions pour faire en sorte de pouvoir subvenir à tous ses besoins en électricité de manière autonome, mais il faut se renseigner un minimum pour ne pas dépasser son budget.
Comment rendre une maison autonome en électricité ?
Pour un propriétaire qui dispose de l’espace suffisant et d’un minimum de budget, il existe de nombreuses possibilités pour rendre sa maison autonome en électricité. Pour vous éviter de longues heures de recherche, voici ce que vous pourriez mettre en place chez vous.
Installer des panneaux solaires
C’est une excellente solution pour un propriétaire de logement situé dans une région ensoleillée. Dans ce contexte, il est possible de profiter pleinement de la puissance de l’énergie solaire en installant des panneaux solaires sur la toiture.
Les panneaux solaires comportent des cellules photovoltaïques qui vont utiliser l’énergie dégagée par les rayons solaires pour les transformer en tension électrique continue. Ce type de panneaux s’installe sur la toiture en surimposition et fonctionne avec un onduleur. C’est grâce à ce dernier que le courant continu peut être transformé en courant alternatif pour être utilisable dans une habitation.
Les utilisateurs de panneaux solaires photovoltaïques doivent pouvoir anticiper les périodes où il y a moins de soleil, comme l’hiver par exemple. Mais, ce n’est pas un problème majeur puisqu’il est possible de s’équiper de batteries qui vont stocker l’énergie créée par les panneaux solaires. C’est ainsi qu’il est possible d’avoir de l’électricité à tout moment, même quand l'ensoleillement n’est pas important.
Utiliser des batteries électriques haute capacité
Afin de pouvoir stocker et utiliser l’électricité générée par les panneaux solaires plus librement, il est pratique d’investir dans une ou plusieurs batteries électriques.
Il existe plusieurs modèles de batteries de ce type comme Ecoflow DELTA PRO, EP500 PRO, et AC300. Une batterie électrique est en mesure d’alimenter l’ensemble de vos appareils électroniques à la maison pendant plusieurs heures et se recharge à l’aide de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Cela revient à avoir une station électrique chez soi.
Mais, il existe plusieurs catégories de batteries électriques pour des fonctions variées. Elles sont très utiles et offrent une grande autonomie à la maison, comme en déplacement. C’est pour cela qu’on peut nommer ce type de batterie sous l’appellation station énergie électrique mobile ou encore groupe électrogène nomade et solaire.
Les batteries électriques nomades sont très populaires de nos jours et on peut les retrouver sous différentes formes. Certains modèles ne prennent pas beaucoup de place et leur tarif est abordable. Ils peuvent être utilisés comme station générateur électrique solaire et sont pratiques et flexibles.
Il est possible d’investir dans une batterie électrique nomade (ou station générateur électrique solaire) pour faire fonctionner ces appareils électriques à la maison ou lors de ses déplacements en camping par exemple.
D’autres batteries de plus petite taille comportent des panneaux solaires de petite dimension. Pour les personnes qui souhaitent être autonomes et libres de leurs mouvements, une batterie externe solaire grande capacité ou une batterie de secours grande capacité à énergie solaire peuvent être une excellente solution vers l’autonomie électrique.
Enfin, si ces solutions semblent encore trop onéreuses, les propriétaires peuvent se reporter sur les batteries portables à haute capacité solaires. Ces dernières peuvent être suffisantes pour couvrir les besoins en électricité d’un foyer.