Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?
À l’heure où l’électricité, le gaz et le pétrole sont de plus en plus chers, l’énergie solaire est de plus en plus utilisée dans les foyers français, mais aussi dans certains pays comme l’Espagne ou l’Allemagne. Totalement gratuite et inépuisable, l’énergie solaire se présente comme un bon moyen de faire des économies. Cependant, lorsqu’on parle d’énergie solaire, on entend souvent parler de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques. Alors quelle est la différence entre les deux ? Voici la réponse.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière des rayons du soleil et la transforment en électricité. Ils sont recouverts de cellules photovoltaïques composées essentiellement de silicium. Ces cellules chargées d’électrons captent la lumière du soleil : les photons, pour la transformer en courant continu. L’onduleur prend ensuite le relai pour transformer ce courant continu en courant alternatif, afin que vous puissiez le stocker ou l’utiliser dans votre maison.
Quels avantages ?
L’avantage de l’énergie solaire est qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre, elle protège donc l’environnement. De plus, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans et il n’y a quasiment pas de perte d’énergie. En effet, dans les productions d’électricité dites « traditionnelles » il existe une perte d’énergie entre la production et la consommation, il faut ainsi 2,58 kW pour 1 kW consommé.
Enfin, si vous produisez plus d’énergie que ce que vous consommez, EDF peut vous racheter votre surplus d’électricité.
Pour quelle utilisation ?
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Ils sont capables d’alimenter toute votre maison et de faire fonctionner tous vos appareils grâce à l’énergie solaire. Il existe également des panneaux solaires pliables qui peuvent être transportés facilement. Associés à leur générateur électrique, ils permettent d’alimenter votre camping-car ou votre Tiny house par exemple. Ils sont aussi très pratiques pour les campeurs nomades qui veulent expérimenter la vie en pleine nature.
Le stockage
Bien qu’il ne soit pas encore possible de stocker l’énergie solaire à grande échelle, il existe cependant des batteries capables de stocker cette énergie afin de la redistribuer lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité, la nuit ou les jours de pluie par exemple.
Vous pouvez ainsi utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner vos appareils, même quand il n’y a pas de soleil.
Les batteries externes nomades sont capables de stocker jusqu’à 15 kW, de plus ces batteries peuvent être montées en série afin d’augmenter leurs capacités de stockage. C’est le cas des batteries ECOFLOW par exemple.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques quant à eux ne fonctionnent pas du tout de la même façon que les panneaux photovoltaïques. Et, bien qu’on les installe eux aussi sur le toit des logements, ils n’ont pas du tout la même fonction.
Le fonctionnement
En effet, les panneaux solaires thermiques récupèrent la chaleur produite par les rayons du soleil pour les redistribuer ensuite dans les circuits d’eau chaude ou de chauffage de votre logement.
Les panneaux thermiques sont en général constitués d’un tuyau de couleur foncée qui est installé en spirale comme pour une résistance de chauffage électrique. Ils sont recouverts d’un panneau en verre qui lui aussi attire et conserve la chaleur.
Le tuyau est rempli d’un fluide caloporteur qui attire et stocke la chaleur. Il la redistribue ensuite en faisant circuler ce fluide à travers des tuyaux d’eau qui permettent de réchauffer l’eau de votre maison. Le fluide caloporteur n’entre pas en contact direct avec l’eau, l’échange thermique se fait de la même façon que dans un ballon d’eau chaude équipé d’une résistance. Le fluide qui circule dans des tuyaux prévus à cet effet transmet la chaleur à l’eau qui se trouve dans votre ballon d’eau chaude ou dans le circuit d’eau de votre chaudière.
Pour quelle utilisation ?
Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour chauffer l’eau de votre maison ou de votre piscine. Ils peuvent également être utilisés dans les installations de chauffage par le sol, qui utilisent également des circuits d’eau ou dans certains radiateurs.
Cependant, installer des panneaux solaires thermiques a un coût, car il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux de plomberie afin d’adapter vos installations, ça peut être le cas pour votre chaudière par exemple.
En résumé
Le panneau photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques, utilisent le rayonnement solaire et le transforment en électricité, ils sont capables d’alimenter tous les appareils de votre maison. Ils vous permettent ainsi de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Certaines installations permettent aujourd’hui d’être totalement autonome.
Le coût d’installation des panneaux photovoltaïques est de plus en plus abordable, il faut environ 8 ans pour les rentabiliser. De nombreuses aides de l'État sont également disponibles en fonction de vos revenus, pour vous aider à financer votre installation.
Si vous manquez de place ou que votre budget ne vous permet pas d’investir dans une installation photovoltaïque, vous pouvez opter pour un panneau solaire Sunology.
Ce panneau photovoltaïque, n’occupe que très peu d’espace, facile d’utilisation, il dispose de la technologie Plug&Play. Il vous suffit de le brancher sur n’importe quelle prise de courant et il s’adapte automatiquement à votre installation électrique. Le panneau Sunology devient alors prioritaire sur votre réseau électrique et vous permet de réaliser de nombreuses économies en utilisant l’énergie solaire plutôt que celle de votre fournisseur habituel.
Le panneau thermique
Les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur du soleil qu’ils emmagasinent afin de la redistribuer dans les tuyaux d’eau de votre maison, par le biais d’un échange thermique.
Ils sont capables de produire de l’eau chaude pour une famille de 5 personnes. Ou de prendre le relai de votre chaudière pour vos installations de chauffage par le sol.
L’installation de panneaux thermiques nécessite cependant d’effectuer quelques travaux sur votre réseau de plomberie. Ils sont également moins rentables que les panneaux photovoltaïques puisqu’ils n’agissent que sur le chauffage et l’eau chaude de votre logement.