Energie solaire en camping-car ou van aménagé : Comment faire ?

Vous souhaitez rendre autonome en électricité un van, un camping-car, un camion aménagé ou un fourgon aménagé ? Bonne nouvelle ! Cet article est fait pour vous ! Les panneaux solaires pour l’aménagement d’un fourgon, d’un camion sont devenus un incontournables des voyageurs itinérants. Ces panneaux permettent de charger les batteries auxiliaires afin d’être à 100% ou en partie autonome en électricité. Et dans ce contexte plus que tendu sur le marché des énergies, l’autonomie en électricité est des plus appréciables et économiques.

Vous possédez vous même un camping-car, un camion ou un van aménagé OU vous en envisagez l’achat, cet article est fait pour vous. Vous pourrez opter pour un kit solaire tout prêt pour fourgon aménagé ou bien lire la suite pour découvrir comment aménager son van 100% autonome en électricité.

Vous souhaitez parcourir nos kits solaires pour van, n'hésitez pas à aller faire un tour ici : https://generateur-electrique.fr/45-kit-solaire-van-et-camping-car

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l'énergie ?

Vous vous posez la question de comment fonctionne un panneau solaire. Nous traitons de ce sujet dans un précédent article, n’hésitez pas à aller faire un tour :

https://generateur-electrique.fr/blog/post/comment-fonctionne-panneau-solaire-photovoltaique

Pour faire simple, les cellules solaires, qui composent les panneaux, sont fabriquées à partir de silicium, un très bon semi-conducteur qui conduit l'électricité en maintenant un déséquilibre électrique nécessaire à la création d'un champ électrique. Les cellules captent le rayonnement solaire et le transforment en énergie.

Le processus d'acheminement du courant depuis les panneaux jusqu'au câble pouvant alimenter votre équipement électrique (type machine à café,...) est toutefois plus complexe et implique un certain nombre d'autres composants : le contrôleur (chargeur), les batteries et l'onduleur.





Combien de panneaux solaires faut-il pour aménager un van 100% autonome ?

Dans le cadre de l’aménagement d’un camping-car autonome en électricité, le nombre de panneaux, la puissance de l'onduleur et le nombre de batteries dépendent d'une question : quelle est la puissance nécessaire à votre usage ?

Pour faire l’état des lieux de vos besoins en électricité, dressez une liste de tous les appareils que vous utilisez lors de vos déplacements, lors de vos road trip, avec leur puissance en watts.

Grâce à cet inventaire de vos besoins, vous saurez quelle doit être la puissance de votre installation solaire.

Avant de se concentrer sur le nombre de panneaux à installer sur le toit du camping-car, calculons ensemble la puissance totale de l'ensemble du système par rapport à vos besoins de consommation.

Kit solaire pour camping-car

Ci-dessous, voici une liste avec des informations indicatives sur les équipements les plus courants que vous pouvez utiliser dans votre camping-car ou fourgon aménagé :

  • Réfrigérateur : 30-45 W
  • TÉLÉVISEUR : 25 W
  • Ordinateur portable : 100 W
  • Four électrique : 1300 W
  • Machine à café : 1100 W
  • Grille-pain : 600 W
  • Sèche-cheveux : 1200 W
  • Ventilateur : 120 W
  • 12 ampoules : 9 W
  • Routeur de câbles : 5.4 W


Une fois la liste des appareils électriques établis, il faudra déterminer le nombre d’heures d’utilisation de chacun d’eux en moyenne pour une journée.

Pour faire ce calcul, il suffit de résoudre cette opération :

Puissance de l'appareil x Nombre d'heures d'utilisation = Watts consommés

Bonne nouvelle ! Le résultat de ce calcul vous donnera le nombre total de watts que vous consommez en une journée. Sur la base de ce chiffre, vous saurez comment choisir les bons panneaux et autres composants.

Quel est le meilleur panneau pour mon camping-car ?

Panneaux solaires monocristallins vs. Polycristallins : lequel préférer pour son camion ?

Les panneaux solaires monocristallins se distinguent par leur couleur sombre et leur coût élevé, dû à la complexité de leur procédé de fabrication. Leur rendement au mètre carré est également supérieur, leur performance est optimale en cas de faible ensoleillement et leur durée de vie est plus longue.

Ces caractéristiques en font un choix privilégié pour les installations solaires sur les fourgons aménagés, les vans et les camping-cars. De plus, vous devez tenir compte de l'espace limité sur le toit de votre caravane, vous aurez donc besoin de panneaux puissants qui assureront vos besoins de consommation pendant que vous êtes en route.

Les panneaux solaires polycristallins sont eux plus abordables car leur fabrication est moins complexe. Leur couleur bleutée résulte de l'utilisation de cristaux de silicium compressés. Ils sont particulièrement adaptés aux installations dans les régions chaudes et peuvent être rentables pour des surfaces plus importantes.

Chez les panneaux solaires monocristallins on compte 3 gammes différentes :

  • Les monocristallins classiques,
  • les Back contact
  • les Multi-wire (PERC).


La technologie Back Contact utilise les cellules SUNPOWER pour offrir un rendement de 24 %, le plus élevé du marché. La particularité de cette technologie réside dans la connexion des cellules par l'arrière pour une optimisation de l'espace de production sur la partie supérieure du panneau solaire. Elle permet l’optimisation des rayons du soleil pour une production au lever jusqu’au coucher du soleil. Cette technologie est particulièrement adaptée pour optimiser la production d'énergie pendant les journées plus courtes de printemps et d'automne.

Le Multi-Wire (PERC) est une technologie de panneau solaire plus récente qui combine les avantages du monocristallin classique et du Back-Contact. Les cellules PERC offrent un rendement de 21%. Le panneau solaire PERC Multi-Wire offre de nombreux avantages, notamment une production optimisée pour les rayons de soleil à la fois bas et au zénith tout en conservant une production d'électricité constante. Bien que sa production soit légèrement inférieure à celle d'un panneau Back Contact, ce type de panneau solaire est capable de fournir une tension de charge adéquate même en cas de voile nuageux léger. Il est donc parfaitement adapté pour les régions où le temps peut être changeant et mitigé.

Panneaux flexibles vs. Panneaux rigides

Maintenant que vous savez tout sur les différentes technologies de panneau solaire, l'étape suivante consistera à choisir le type de panneau. Deux options s'offrent à vous : les panneaux solaires flexibles ou les panneaux solaires rigides.

Si vous n'avez jamais entendu parler des panneaux flexibles, sachez qu'ils sont constitués de cellules solaires moulées recouvertes d'une couche de plastique protectrice. Ils sont beaucoup plus fins que les panneaux normaux, beaucoup plus légers et peuvent se plier jusqu'à un angle de 30 degrés, ce qui en fait un bon choix si vous disposez d'un espace de montage limité sur votre fourgon aménagé.

Ces panneaux solaires flexibles présentent toutefois quelques inconvénients. En raison de la mince couche protectrice, ces modules sont beaucoup plus sujets aux rayures. Leur capacité à se plier peut également être vu comme un inconvénient si la surface du panneau est trop fléchie et que... les rayons du soleil n'atteignent plus la totalité de leur surface. L’efficacité n’en sera que plus réduite.

Les panneaux solaires rigides traditionnels sont un excellent choix. Ils coûtent moins cher, sont beaucoup plus faciles à positionner perpendiculairement aux rayons du soleil et offrent une plus grande résistance.

Contrairement aux panneaux flexibles, les panneaux rigides sont dotés d'un verre trempé pour la protection et d'un cadre en aluminium pour la rigidité. Grâce à ce cadre, les panneaux ne sont pas collés directement sur le toit du camion, ce qui permet de créer un espace entre les deux surfaces pour la ventilation.

Vous améliorerez l’efficacité tout en réduisant le risque de surchauffe à son maximum.

Quels autres composants installer pour un camping-car 100% autonome en électricité ?

Comme la plupart de nos Kits solaires pour camping-car le suggère, pour une installation 100% autonome en électricité, vous aurez besoin des éléments suivants :

Un régulateur solaire

C’est le cerveau du système. Deux modèles sont disponibles sur le marché : PMW et MPPT. Nous nous concentrerons sur ce dernier, car c'est le choix le plus approprié. Le coût est plus élevé que celui d'un PMW, mais c'est uniquement parce qu'il offre un bien meilleur rendement. Un MPPT (contrôleur de suivi du point de puissance maximale) est destiné à protéger le parc de batteries en contrôlant la quantité d'énergie fournie à la batterie pour qu'elle fonctionne de manière optimale. Le choix du PMW (pour Pulse-Width modulation) sont adaptés eux à un seul panneau solaire (36 cellules de silicium).

Pour comprendre à quoi sert un régulateur solaire, supposons que nous ayons un parc de batteries de 12V. Les panneaux solaires produiront du courant à une tension beaucoup plus élevée que celle dont les batteries ont besoin pour se charger. Le régulateur veillera alors à transmettre aux batteries exactement la tension dont elles ont besoin pour une charge efficace, en évitant la surchauffe.



Batteries solaires au lithium

Les batteries stockent l'énergie produite par les panneaux pour alimenter les appareils que vous utilisez dans votre van aménagé. Pour choisir les bonnes batteries, deux options s'offrent à vous. Les batteries au lithium sont technologiquement avancées, plus puissantes et ont une durée de vie plus longue (entre 3000 et 5000 cycles de charge), mais elles coûtent beaucoup plus cher.



Kit panneau solaire pour camion

Je vous invite à parcourir nos batteries adaptées à l’aménagement de votre camping car en 100% autoconsommation énergétique. Vous y retrouverez les prestigieuses marques Ecoflow, Bluetti et bien d’autres…

Onduleur solaire

Troisième composant indispensable à votre installation solaire photovoltaïque pour votre camion aménagé : l’onduleur solaire. L'onduleur convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif de 220V ou 240V et le transmet à la boîte à fusibles, où il est distribué aux appareils électroniques du véhicule.

Certains appareils, comme le réfrigérateur, les lampes ou la pompe à eau, n'ont pas besoin d'un onduleur pour être alimentés, car ils fonctionnent déjà en courant continu (CC), qu'ils reçoivent directement des batteries.

Tous les autres appareils électriques auront besoin d'un onduleur. Cet onduleur solaire vous aidera à créer un confort digne d'une maison 100% autonome en électricité.

Pensez aux fusibles pour la sécurité de vos appareils domestiques.

Pour garantir une installation 100% autonome et 100% sécure, vous avez besoin de fusibles pour lier les appareils et accessoires de votre camion, tels que le réfrigérateur, la télévision, le mixeur ou les prises de courant avec les différents fils électriques. Le rôle de ces fusibles est de protéger les fils contre les surtensions ou les défauts éventuels.

Bonne nouvelle ! Vous savez désormais ce que requiert l’installation solaire de votre van aménagé. Vous êtes maintenant prêt à partir.

Si vous n'êtes pas sûr de vos choix ou avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre spécialiste vous aidera et vous donnera des informations utiles et des recommandations en fonction de vos besoins. Notre équipe dispose de tout ce dont vous avez besoin pour construire votre propre système de panneaux solaires, idéal pour votre van aménagé. Alors n’hésitez pas !