Coupures d’électricité cet hiver : Quel est le plan du gouvernement ?
Alors que le coût de l’énergie continue d’augmenter, la France fait face à un autre problème de taille: la surcharge du réseau électrique liée à une production insuffisante. En effet depuis le mois de septembre les responsables d’EDF ainsi que le gouvernement ne cessent de demander au français de réduire leur consommation d’énergie, car on le sait, le réseau électrique français ne sera pas en mesure de répondre aux besoins des consommateurs cet hiver s’il fait froid.
Le gouvernement vient donc de le confirmer: il y aura des coupures d’électricité cet hiver. Mais, alors qui est concerné? Combien de temps cela va-t-il durer? Et comment s’y préparer? On vous explique tout dans cet article.
Les annonces faites par le gouvernement
Le gouvernement prépare tout doucement les Français à faire face aux coupures de courant cet hiver. Une circulaire devrait d’ailleurs être adressée aux préfets dans les jours à venir afin de les aider à mieux gérer les coupures de courant programmées dans leurs départements.
Car c’est environ 60% de la population qui devrait être touchée par ces coupures.
D’après le gouvernement, aucun client prioritaire ni aucun site critique ne devrait être impacté par ces coupures de courant. C’est-à-dire que les hôpitaux, les casernes de pompiers et les gendarmeries ne seront pas impactés. Quant aux clients prioritaires, on recense environ 3 800patients considérés comme étant à haut risque et qui dépendent d’un équipement médical à domicile branché sur secteur.
Les autres usagers en revanche devraient subir ces coupures par tranches de 2heures au moment des pics de consommation qui ont lieu le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Aucun département ne sera délesté entièrement, puisqu’il est prévu de couper le courant par secteur et à tour de rôle. Mais ces délestages risquent d’engendrer pas mal de complications.
En effet, les écoles resteront fermées le matin en cas de coupure de courant. Les feux de signalisation resteront éteints et il y a de grandes chances que les réseaux internet et téléphoniques soient eux aussi coupés puisqu’ils ne sont pas équipés de générateurs de secours.
Protéger les appareils: frigo, congélateurs, appareils médicaux, etc.
Bien évidemment, ces coupures de courant risquent de poser pas mal de problèmes aux utilisateurs. Tout d’abord parce qu’à 18h il fait nuit, vous risquez donc de vous retrouver dans le noir et sans chauffage en rentrant du travail. Mais vos réfrigérateurs et congélateurs risquent eux aussi d’en subir les conséquences.
Le frigo peut conserver les aliments à bonne température durant 6heures au maximum, à condition de laisser la porte bien fermée. Le congélateur quant à lui permet de conserver les aliments surgelés plus longtemps s’il est bien rempli. Mais dans le cas où les coupures seraient prolongées, vous risqueriez de perdre une partie du contenu de ces appareils.
Enfin, certains patients bénéficiant d’appareils respiratoires à domicile par exemple et qui ne sont pas considérés comme patients à haut risque, ne pourront plus faire fonctionner leurs appareils en cas de coupure de courant. Ce qui représente un réel danger pour leur santé.
Les solutions pour s’y préparer
Le gouvernement a mis en place l’application Ecowatt, qui permet de visualiser la consommation énergétique en France. Un signal rouge sera émis par cette application 3jours avant qu’il y ait des coupures de courant. Une seconde alerte émise 24heures à l’avance permettra de savoir quels seront les départements impactés. Et enfin la veille à 17h, les consommateurs seront informés des secteurs exacts où auront lieu les coupures de courant.
Si vous n’êtes pas encore équipés de panneaux solaires, c’est le moment d’y penser. En effet, il existe des panneaux solaires pliables très faciles à installer et capables de prendre le relai sur le réseau électrique en cas de coupure de courant. Couplés à des batteries solaires, ils vous permettent de faire fonctionner la plupart de vos appareils en cas de panne de courant.
Cependant, même si vous n’êtes pas encore équipé de panneaux solaires, vous pouvez tout de même utiliser des batteries de secours. Ecoflow propose une large gamme de batteries qui se rechargent très vite et peuvent prendre le relais de votre installation électrique en cas de coupure de courant.
Les batteries solaires des gammes Delta et River de la marque Ecoflow, se rechargent totalement en seulement 1 h lorsqu’elles sont branchées sur secteur et en 3h lorsqu’elles sont alimentées par des panneaux solaires. Vous pourrez ainsi recharger votre batterie rapidement juste avant la coupure de courant et faire fonctionner vos appareils. Si vous avez besoin de plus de puissance, ces batteries peuvent être montées en série. Vous pourrez ainsi faire fonctionner tous les appareils indispensables à votre quotidien: lumières, frigo, congélateur, mais également vos appareils médicaux.
Vous pouvez également envisager d’installer un groupe électrogène de secours qui prendra le relais de votre fournisseur d’électricité. La plupart des hôpitaux, des grands hôtels et des supermarchés en sont équipés. Les groupes électrogènes fonctionnent généralement au gaz ou au carburant et doivent être installés à l’extérieur.
En résumé
Le gouvernement nous prévient depuis plusieurs mois que si l’hiver est rude, il faudra procéder au délestage du réseau électrique. Il y a donc de fortes chances que la France subisse des coupures d’électricité durant l’hiver. Ces coupures dureront environ deux heures à chaque fois et concerneront environ 60% de la population.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui permettent de faire fonctionner les appareils indispensables à votre logement. Parmi ces solutions, on retrouve les groupes électrogènes et les panneaux solaires. Ces derniers associés à des batteries solaires vous permettent de faire fonctionner tous les appareils de votre maison en cas de coupure d’électricité. Les batteries de la marque Ecoflow représentent une solution idéale dans ce contexte, puisqu’elles se rechargent très vite et peuvent être montées en série afin de fournir davantage de puissance.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux pour ne pas rester dans le noir cet hiver!