Comment brancher un groupe électrogène pour alimenter sa maison ?
Le groupe électrogène est un appareil qui est indispensable aux hôpitaux et aux supermarchés. Il est aussi fréquemment utilisé par les grands hôtels et sur les chantiers de construction. Mais il peut s’avérer également très utile pour les particuliers. En effet, en cas de coupure de courant, il vous permet de faire fonctionner les appareils essentiels tels que la lumière, le frigo ou le congélateur par exemple.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui peuvent être raccordés à votre maison. Mais, pour raccorder un groupe électrogène à votre logement, il faut suivre une procédure spécifique et prendre certaines précautions afin de ne pas risquer d’endommager votre installation et de garantir votre sécurité.
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène est un appareil qui permet de produire de l’électricité grâce à un moteur. Il peut être alimenté avec du gaz ou du carburant: essence ou diesel. Il en existe de nombreux modèles capables de produire des puissances différentes.
Il existe deux grands types de groupes électrogènes: les générateurs fixes de secours et les générateurs portables.
Les générateurs fixes
Les générateurs fixes sont fréquemment utilisés dans les grandes surfaces, les hôtels ou les hôpitaux, mais ils peuvent également être raccordés à une habitation. Ils sont équipés d’un système de déclenchement automatique qui prend le relai en cas de panne de courant et permettent de faire fonctionner la plupart des équipements d’une maison: chauffage, climatisation, frigo, etc.
Les générateurs portables
Les générateurs portables quant à eux permettent de faire fonctionner uniquement certains appareils en cas d’urgence. Ils peuvent également être utiles pour recharger ou faire fonctionner certains appareils lorsqu’on part camper par exemple. Ils fonctionnent la plupart du temps au gaz ou à l’essence et ne doivent pas être installés à l’intérieur, car ils produisent du monoxyde de carbone, un gaz qui est très dangereux pour la santé.
Avant d’installer votre groupe électrogène, il faut tout d’abord déterminer de quelle manière et pour quels appareils vous allez l’utiliser.
Vous devriez aimer notre article sur comment insonoriser les groupes électrogènes :
https://generateur-electrique.fr/blog/post/comment-insonoriser-groupe-electrogene
Choisir les appareils que vous souhaitez alimenter
Pour déterminer la puissance que doit fournir votre groupe électrogène, vous devez sélectionner les appareils que vous souhaitez faire fonctionner en cas de coupure de courant: éclairage, chauffage, télévision, etc.
Calculer ensuite la puissance nécessaire au fonctionnement de ces appareils. Les chauffages et autres plaques électriques par exemple ont besoin de beaucoup de puissance. Lorsque vous aurez déterminé la puissance dont vous avez besoin, vous pourrez alors choisir votre groupe électrogène.
Trouver l’endroit idéal pour installer votre groupe
Un groupe électrogène est un appareil relativement bruyant qui doit être installé à l’extérieur. En effet, la plupart des groupes électrogènes produisent du monoxyde de carbone lorsqu’ils sont en marche. Choisissez de préférence un endroit sec, à l’abri des intempéries et facilement accessible pour le raccordement.
Certains groupes électrogènes étant très bruyants, veillez à ce qu’il ne gêne pas vos voisins. Et pour assurer votre tranquillité et celle du voisinage, vous pouvez également choisir l’un de nos groupes électrogènes inverter insonorisé.
Comment raccorder un groupe électrogène à votre maison ?
Un groupe électrogène ne doit surtout pas être branché sur une prise de courant, ni même avec une simple rallonge électrique, cela risquerait de provoquer un incendie.
L’inverseur de source
Le groupe électrogène doit être raccordé directement à votre tableau électrique, mais pas n’importe comment. Pour ce faire, il faut tout d’abord installer un inverseur de source sur votre tableau.
Il existe deux types d’inverseurs: l’inverseur automatique et l’inverseur manuel. Le premier se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte une panne sur le réseau, le second doit être activé manuellement.
Avant de l’installer, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre commune ou département. Il se peut que cette installation soit soumise à une autorisation ou à un contrôle. Informez également votre fournisseur d’électricité qui pourra vous indiquer les normes de branchement d’un tel système.
Comment installer un inverseur de source ?
Si vous êtes novice, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer l’inverseur de source.
L’inverseur doit être choisi en fonction de la puissance nominale de votre groupe électrogène d’une part (1000, 2000, 3000watts...) et de sa capacité de coupure d’autre part. Cette dernière doit être supérieure à l'intensité en ampères délivrée par le réseau d'alimentation général.
L’inverseur se branche en série sur votre tableau et doit être raccordé avec des fils électriques de même diamètre que les fils qui arrivent au compteur (10mm2 en général).
Installer la prise sur votre compteur
Vous devrez ensuite installer une prise sur la façade de votre compteur. Celle-ci est équipée de fiches mâles spécialement conçues pour recevoir de l’électricité, contrairement aux prises classiques qui, elles, sont équipées de fiches femelles. Après avoir coupé l’électricité, vous devrez raccorder cette prise sur l’entrée “alimentation secondaire ” de l’inverseur de source.
Une fois cette opération réalisée il faut impérativement faire un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement
Faire un essai
Commencez tout d’abord par remettre le courant en route et vérifiez que tout fonctionne normalement. La présence de l’inverseur et de la prise ne doit rien changer.
Vous pouvez ensuite raccorder votre groupe électrogène et tester la nouvelle installation de secours. Pour cela, allumez quelques lumières et appareils qui serviront de témoins. Coupez l’alimentation électrique et démarrez votre groupe électrogène. Si vous avez installé un inverseur automatique, celui-ci devrait s’enclencher, le groupe prend alors le relais et vos appareils témoins devraient se remettre à fonctionner. Si vous avez un inverseur manuel, n’oubliez pas de l’enclencher avant de mettre votre groupe en marche et de le basculer dans l’autre sens lorsque le courant est rétabli.
Acheter un groupe électrogène
Le groupe électrogène est un appareil pratique et puissant qui doit cependant respecter un certain nombre de normes afin de garantir la sécurité des utilisateurs. C’est un investissement utile à condition que celui-ci soit de bonne qualité.
Retrouvez notre sélection de groupes électrogènes sur la page suivante : https://generateur-electrique.fr/19-groupe-electrogene
RDG Power vous propose une large sélection de groupes électrogènes de grande qualité, qui respectent les normes européennes de sécurité. Elle vous propose plusieurs modèles adaptés aux différents besoins des utilisateurs.