Une batterie solaire pour miner des crypto monnaies.

Une batterie solaire pour miner des crypto monnaies Vous souhaitez commencer à miner du bitcoin et vous recherchez des informations complètes à ce sujet ? Vous vous demandez si le minage est rentable et quels sont les coûts à prendre en considération ? Alors, ne cherchez pas plus loin !

Si l’investissement dans les cryptomonnaies est accessible à tous, peu de personnes connaissent le potentiel de profits que représente le minage de ces monnaies virtuelles.

Mais la tâche est loin d’être aisée compte tenu de l’évolution des nouvelles technologies et des besoins en électricité inhérents au minage de cryptomonnaies.

Dans ce contexte, comment miner ces monnaies virtuelles et espérer être rentable ? Nous vous révélons tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

Alors que les monnaies fiduciaires que nous utilisons au quotidien sont imprimées et fabriquées physiquement, les monnaies virtuelles sont quant à elles fabriquées par les utilisateurs.

Ce processus de création de cryptomonnaie n’est pas encadré par une entité, mais la vérification et l’inscription au registre public se fait à travers la blockchain, une technologie permettant de garder la trace de toutes les transactions de manière sécurisée.

Créer du Bitcoin consiste à effectuer ce que l’on appelle un minage. Ce qui revient à vérifier et à enregistrer des transactions sur la blockchain à l’aide de matériel informatique. Ce matériel est nécessaire pour résoudre des problèmes cryptographiques et valider toutes les transactions.

À chaque fois qu’une transaction est validée, le mineur obtient un paiement en cryptomonnaie pour récompenser son travail. En revanche, la concurrence est rude dans le minage, puisque la rémunération est attribuée au premier mineur qui a validé la transaction.

Et afin de miner plus rapidement, il faut avoir du matériel performant à disposition pour effectuer des calculs complexes plus rapidement que les autres.

Avec quel matériel miner du Bitcoin ?

En théorie, il est possible de miner du Bitcoin et toute autre cryptomonnaie avec un simple PC connecté à une plate-forme de cloud mining, par exemple. Mais, dans la pratique, il faut du matériel très performant pour espérer valider les transactions avant d’autres mineurs.

Les “pelles et les pioches” numériques indispensables pour miner du Bitcoin sont les suivantes :

  • ● Une ou plusieurs cartes graphiques (GPU) servant à réaliser des calculs complexes cryptographiques.
  • Un disque dur offrant un espace conséquent pour stocker votre logiciel de mining ainsi que le système d’exploitation.
  • Une carte mère performante et capable de supporter plusieurs cartes graphiques afin d’augmenter le taux de hachage (la puissance de minage par seconde).
  • Une alimentation électrique fiable, car le matériel de minage est fortement gourmand en électricité.
  • Une climatisation permettant d’éviter tout risque de surchauffe des cartes graphiques et protéger votre équipement de minage.


À cela, il faut ajouter ce que l’on appelle un rig de minage (ou un ASIC) pour pouvoir faire du minage de Bitcoin depuis son propre domicile. Cet ASIC (pour Application-Specific Integrated Circuit) est une pièce du hardware d’un ordinateur conçue spécifiquement pour exécuter des algorithmes.

Ferme de minage crypto, la batterie solaire idéale

Vous aurez compris que le minage de cryptomonnaie n’est pas en soi une activité inaccessible, mais la complexité de la blockchain et des calculs nécessitent du matériel haut de gamme.

Ces équipements sont un investissement de taille pour un particulier, et il est légitime de se poser la question de la rentabilité du minage lorsque l’on prend tous les coûts en compte.

Est-il rentable de miner du Bitcoin ?

Calculer la rentabilité d’une opération de minage de cryptomonnaie est un exercice complexe au vu des nombreux paramètres que nous avons cités plus haut dans cet article.

En effet, une fois que vous avez considéré le montant de l’investissement nécessaire pour acquérir du matériel performant, il faut également prendre en compte la concurrence.

C’est-à-dire que vous n’avez pas la certitude d’obtenir une récompense à chaque fois que vous voulez valider une transaction dans la blockchain !

De plus, il existe un paramètre souvent mal estimé par les mineurs débutants. Il s’agit des coûts d’électricité et de climatisation. Le matériel de minage est performant, mais il doit être entreposé dans des conditions adaptées au risque de surchauffe.

Cela dit, si un mineur prend en considération ces facteurs et qu’il est prêt à s’investir dans cette activité sur le long terme, il peut espérer gagner entre 2 et 3 euros par jour avec une seule carte graphique. Soit l’équivalent d’une centaine d’euros par mois. Et il suffit d’ajouter des cartes graphiques supplémentaires pour multiplier ces gains.

Le minage peut se révéler rentable à condition d’investir dans du matériel haut de gamme qui peut coûter autour de 1000 € au minimum. Ce qui signifie que cet investissement peut être rentabilisé en l’espace d’une année. Mais, nous vous recommandons de garder en tête l’évolution constante du matériel de minage, avec des cartes graphiques toujours plus puissantes.

Enfin, pour avoir la certitude d’être rentable, il faut réduire les coûts d’électricité le plus possible. Certains mineurs décident même de s’installer dans des pays où cette énergie est moins chère.

Mais, il existe d’autres possibilités pour gérer cette dépense efficacement en utilisant des équipements permettant de collecter l’électricité tout en apportant une grande autonomie énergétique aux mineurs.

Le recours à la batterie Ecoflow Delta Pro pour réduire vos coûts de minage

Si les frais d’électricité sont incontournables lorsqu’il s’agit de miner du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en subir les variations. Pour éviter de fortes dépenses en électricité et vous assurer une meilleure rentabilité, nous vous conseillons de combiner la puissance de l’énergie solaire et celle d’une batterie haute capacité.

Ainsi, vous pourrez disposer d’électricité gratuitement et vous serez à l’abri de toute coupure de courant grâce à la batterie Ecoflow Delta disponible ici sur notre magasin où vous pourrez utiliser vos Bitcoin comme moyen de paiement.

Cette batterie externe portative est capable d’alimenter l’ensemble de votre matériel électrique et se recharge grâce à l’énergie solaire avec ses panneaux solaires.

Ce type de générateur devient incontournable pour le minage crypto, car il offre une autonomie en énergie et permet de faire d’importantes économies sur les factures d’électricité !

Vous aimerez les produits suivants

ECOFLOW DELTA Pro 3600W... ECOFLOW DELTA Pro 3600W générateur solaire grande capacité
  • Promo !

ECOFLOW DELTA Pro 3600W générateur solaire grande capacité

Prix 2 799,00 €