Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent sans soleil ?
Vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous afin de faire des économies d’énergie. Mais vous habitez dans une région peu ensoleillée et vous vous demandez si vos panneaux solaires vont produire de l’électricité lorsque le temps est couvert.
Les panneaux solaires représentent une excellente solution pour produire de l’énergie verte et pour réduire les factures d’électricité. De plus, dans le contexte actuel, ils peuvent s’avérer utiles en cas de coupure de courant. Mais est-ce que les panneaux solaires ont vraiment besoin de soleil pour produire de l’énergie? Et est-ce que vos panneaux solaires continueront à produire autant d’énergie par temps gris cet hiver ? Voici la réponse.
Comment fonctionne un panneau solaire?
Le panneau solaire est recouvert de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour les transformer en courant continu. Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif pour pouvoir alimenter la plupart des appareils domestiques. L’énergie produite peut être stockée dans des batteries solaires ou redistribuée directement pour faire fonctionner vos appareils.
Cependant, bien qu’il ait besoin de lumière, le panneau photovoltaïque n’a pas besoin de la chaleur du soleil pour produire de l’énergie. Il peut donc produire de l’électricité même quand le temps se rafraîchit ou que ce dernier n’est pas au beau fixe.
Est-ce que le panneau solaire produit de l’énergie sans soleil?
Les panneaux solaires utilisent donc les rayons lumineux et non la chaleur pour produire de l’énergie. Lorsque le soleil brille dans un ciel sans nuage, ils produisent plus d’électricité, mais rassurez-vous, les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie même par temps couvert.
En effet, les panneaux photovoltaïques sont capables de capter tous les rayons lumineux, y compris les plus infimes. Lorsque le ciel est gris et nuageux dans la journée, les rayons du soleil parviennent à traverser les nuages pour nous fournir de la lumière.
C’est également le cas lorsqu’il pleut. Les panneaux solaires utilisent donc la lumière du jour pour la transformer en courant. Vos panneaux produiront sans doute un peu moins d’énergie, mais ils en produiront tout de même. Aucune inquiétude de ce côté-là.
Un panneau solaire peut-il produire de l’énergie sous la neige ou dans le brouillard?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsque la température est inférieure à 25°C. Le brouillard bien qu’il réduise un peu la luminosité permet par ailleurs de faire baisser la température ambiante. De plus, en réduisant les effets des rayons directs sur vos panneaux, il fait baisser la chaleur émise par le soleil sur ces derniers. Vos panneaux solaires produiront donc de l’électricité même s’il y a du brouillard.
La neige quant à elle peut recouvrir les panneaux solaires et les empêcher de capter la lumière du jour. Cependant, comme les panneaux photovoltaïques sont orientés en direction du soleil, elle fond généralement plus vite à cet endroit. Vos panneaux ne resteront donc pas ensevelis sous la neige très longtemps. Vous pouvez également enlever la neige manuellement.
Comment utiliser l’énergie solaire la nuit?
Dès que le soleil se couche en revanche, vos panneaux solaires ne produisent plus d’énergie. En effet, ces derniers ne peuvent pour l’instant fonctionner que grâce à la lumière du jour. Vous pouvez cependant connecter vos panneaux à des batteries solaires durant la journée afin de stocker l’énergie et de profiter de celle-ci la nuit.
Les batteries solaires Ecoflow présentent l’avantage de se recharger très rapidement lorsqu’elles sont reliées à des panneaux solaires(de 3 à 6heures en moyenne). Elles vous permettent ainsi d’utiliser l’énergie solaire de jour comme de nuit.
De nouvelles technologies en cours de développement
De nouvelles solutions sont en cours de développement, mais ne sont pas encore commercialisées. En effet, des chercheurs de l’université de Stanford sont en train de développer une technologie qui serait capable de produire de l’électricité la nuit. Pour cela, ils ont créé un prototype composé d’un panneau solaire classique et d’un générateur thermoélectrique. Ils espèrent ainsi utiliser le rayonnement infrarouge émis par la terre pour produire de l’énergie.
Une autre technologie qui consiste à utiliser l’eau de pluie comme source d’énergie est également en cours de développement. Là encore, il s’agit de panneaux solaires hybrides qui utilisent à la fois la lumière du soleil, mais aussi l’énergie produite par la friction des gouttes de pluie grâce à un nanogénérateur. Le principe s’inspire de la triboélectricité basée sur le phénomène électrostatique. En effet, ce dernier apparaît lorsque l’on met en contact deux matériaux différents. Dans ce cas précis, c’est le contact de l’eau avec un polymère transparent qui génère un courant électrostatique.
En résumé
Les panneaux photovoltaïques captent les rayons lumineux pour les transformer en électricité. Ils n’ont pas besoin de la chaleur du soleil pour fonctionner. Une température inférieure à 25°C est même préférable pour optimiser leur rendement. Même si les panneaux solaires produisent moins d’énergie par temps couvert, ils continuent tout de même leur production. Et seule la neige pourrait empêcher vos panneaux solaires de capter la lumière du jour, mais celle-ci fond généralement assez vite au soleil.
Donc même si vous habitez dans une région peu ensoleillée comme le nord de la France par exemple, vous pouvez installer des panneaux solaires pour profiter d’une énergie gratuite et bénéfique pour l’environnement. De nouvelles technologies qui visent à améliorer encore les performances des panneaux solaires sont en cours de développement, mais elles ne sont pas encore disponibles sur le marché.
Enfin, les panneaux photovoltaïques cessent de produire de l’électricité à la tombée de la nuit, mais l’énergie produite par ces derniers peut être stockée grâce à des batteries solaires tout au long de la journée. Vous pourrez ainsi utiliser l’énergie solaire durant la nuit.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité tant qu’il y a de la lumière naturelle. Que le temps soit nuageux, pluvieux ou qu’il y ait du brouillard, ils captent les rayons pour les transformer en électricité. Donc: Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent sans soleil ? La réponse est oui!