Comment stocker l’énergie issue du Sunology PLAY dans une batterie ?

Vous vous intéressez à la station solaire Sunology Play ou vous en êtes déjà propriétaire ? Félicitations, c’est un choix important en vue de votre autonomie énergétique !

Le système Sunology Play est une solution pratique et simple à mettre en place qui vous permet de produire de l’électricité en réduisant votre dépendance au réseau électrique local. Mais, vous aimeriez certainement en savoir davantage sur le stockage de l’énergie produite vers une batterie.

Et, si c’est le cas, vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur le sujet !

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les batteries que vous devez choisir et comment y stocker l’énergie issue du Sunology Play. Lisez ce qui suit pour tout comprendre !



Les batteries compatibles avec le système Sunology Play

Investir dans un système Sunology vous offre une plus grande autonomie en électricité. Vous pouvez placer ce système qui capte l’énergie solaire sur votre terrasse pour obtenir de l’électricité gratuitement.

Mais, concrètement, comment transmettre l’énergie de cette station solaire vers une batterie pour pouvoir alimenter vos appareils électriques ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de batteries sur le marché : les batteries en courant alternatif (dites AC) et les batteries en courant continu (DC).



Les batteries AC

Les batteries AC fonctionnent sur courant alternatif et sont semblables aux groupes électrogènes que l’on utilise sur les chantiers ou dans les hôpitaux. Avec ce type de batteries, il est possible à la fois :

  • D’y brancher vos appareils électroniques directement dessus (hors-réseau)

  • De stocker l’énergie produite pour qu’elle soit utilisée en priorité dans votre maison (réseau)

Les batteries AC peuvent être associées à une station solaire, comme le Sunology PLAY. Elles sont entièrement compatibles avec ce système.

Parmi les modèles de batteries compatibles avec le système Sunology, on retrouve les batteries EcoFlow. Ce sont des batteries solaires externes disponibles en différents formats pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.

Vous trouverez des batteries Eco Flow offrant plusieurs capacités allant de 288Wh à 3600Wh. Pour choisir la capacité de votre batterie, vous pouvez vous baser sur le nombre d’appareils électriques que vous souhaitez alimenter et leur consommation d’électricité.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser les batteries AC avec le système Sunology afin de stocker de l’énergie. Nous en parlons un peu plus bas dans cet article.

Batteries compatibles panneau solaire Sunology



Les batteries DC

Ces batteries fonctionnant en courant continu ne peuvent être rechargées que par un onduleur solaire externe. Les batteries DC requièrent un onduleur qui leur est entièrement dédié pour pouvoir stocker de l’énergie. Le branchement se fait directement entre l’onduleur et la batterie DC. Ce qui est différent du fonctionnement de la station solaire Sunology, qui peut être branchée à vos prises électriques à la maison.

Bien qu’il soit possible de raccorder une installation Sunology PLAY vers une batterie AC en mode DC (courant continu), les batteries DC ne sont pas compatibles avec cette station solaire.

Maintenant que nous avons identifié les batteries compatibles avec le système Sunology, voyons ensemble les différentes possibilités de stockage de l’énergie produite qu’offre cette station solaire.



Le fonctionnement du stockage d’énergie vers les batteries AC

Les stations solaires Sunology offrent différentes possibilités d’utiliser l’énergie produite que ce soit en réseau (dans votre maison) ou hors réseau. Voici les différentes configurations pour lesquelles vous pourriez utiliser le système Sunology.



Utiliser le système Sunology chez vous avec une batterie AC

Afin de profiter de l’énergie gratuite produite par le système Sunology Play pour alimenter vos appareils électriques, deux cas de figure se présentent à vous :

  • Le branchement sur vos prises électriques (l’auto-installation ou Plug & Play)

  • Le branchement à votre tableau électrique (qui nécessite de faire appel à un installateur)





La configuration “Plug & Play” est l’utilisation standard et la plus simple du système Sunology. Dans ce scénario, une batterie AC et une station solaire sont branchées directement sur vos prises de courant à la maison. L’onduleur intégré à la station solaire synchronise automatiquement votre réseau électrique.

Dans ce cas de figure, le système solaire Sunology Play produit l’électricité en journée qui est ensuite stockée sur la batterie AC. Le soir, vous pouvez profiter de cette énergie gratuite en branchant vos appareils électriques (frigo, PC, aspirateur, etc.) à votre batterie AC.

L’électricité produite par la station solaire est prioritaire par rapport au réseau électrique, car le courant prend le chemin le plus court. Vous pouvez suivre la production d’électricité sur Smartphone. Vous n’avez besoin de personne pour mettre en place cette configuration. Il vous suffit de brancher la station et la batterie à vos prises de courant.



Le branchement de la station solaire Sunology sur le tableau électrique (avec un installateur).

Pour cette configuration, il est indispensable de faire appel à un professionnel, puisque le branchement vers un tableau électrique comporte des risques pour votre santé. L’énergie produite par le Sunology Play va alimenter vos batteries AC pour continuer à produire de l’énergie en cas de coupure de courant.

L’avantage de cette installation est de pouvoir disposer d’une autonomie d’énergie de plusieurs heures même lorsqu’il n’y a pas de soleil et quand le réseau électrique est coupé.

Dans ces deux situations que nous venons d’évoquer, vous êtes en mode réseau (à la maison), mais vous voudriez certainement savoir comment profiter de l’énergie produite lorsque vous n’avez pas accès à des prises électriques. Voyons ensemble ce cas de figure.



Le branchement direct du Sunology Play sur votre batterie AC

Il est possible de brancher directement le système Sunology Play à l’entrée solaire de la batterie AC via le câble MC4 fourni. Un simple changement dans le branchement est à faire. Il faut débrancher le câble reliant le panneau vers le micro-onduleur du Sunology Play pour le brancher sur l’entrée solaire de la batterie.

Cette installation vous permet de profiter de l’énergie solaire produite dans toutes les situations, que ce soit en mode réseau ou hors réseau. C’est un cas de figure qui est utilisé lorsque vous n’avez pas accès à des prises de courant, comme sur un bateau, dans un camping-car, ou dans un chalet non raccordé, pour citer quelques exemples.

Que vous recherchiez une utilisation domestique ou nomade, la station Sunology vous offre de multiples possibilités pour profiter d’électricité gratuite et réduire votre dépendance au réseau local payant.

Vous aimerez les produits suivants

Kit Station panneau solaire... Kit Station panneau solaire portable 400W Sunology PLAY
  • Promo !

Kit Station panneau solaire portable 400W Sunology PLAY

Prix 749,00 €
Eco Flow DELTA Pro 3600Wh... Eco Flow DELTA Pro 3600Wh générateur solaire grande capacité
  • Promo !

Eco Flow DELTA Pro 3600Wh générateur solaire grande capacité

Prix 3 999,00 €